samedi 4 février 2012

Un Week-end pour l’Art Contemporain jusqu'au 5 février à Marly-le-Roi

17 artistes reconnus, membres de jurys et invités d'honneur de nombreux salons nationaux et internationaux, présentent leurs œuvres jusqu'au 5 février dans la salle des fêtes de  Marly-Le-Roi lors de l'exposition Un Week-end pour l'Art Contemporain.







A la découverte des peintres

Philippe Autefage
Intérioriser et affûter le regard pour en extraire une expression toujours plus belle, toujours plus authentique.Passionné de dessin, terrain de recherche et d’approfondissement du vrai « être »

Gérard Bachelet
L'hyperréalisme n'est pas une volonté de démontrer une performance esthétique, mais une manière de capter l'irréel par l'exacerbation des apparences. ses œuvres explorent les terrains feutrés et discrets de la magie cachée dans l'âme des choses, qu'il nous offre en contemplation dans un partage créatif inventif.

Judy Biron
"Dans le milieu, riche et divers de l'Art français contemporain, Judy BIRON occupe une place singulière, à l'instar de son auteur, l'oeuvre de Judy BIRON est rayonnante: elle explose de beauté ludique dans une cascade de couleurs rutilantes. L'esprit hédoniste qu'elle tutoie ruisselle d'exaltation lyrique et, l'éventail qu'elle déploie avec la grâce et le geste andalous nous dévoile un monde tour à tour dionysiaque, illusoire ou légendaire; avec Judy BIRON, la lanterne magique n'est pas près de s'éteindre " .(Paul Ambille -Grand Prix de Rome, Président de la Fondation Taylor).

Simon Bohbot
Peindre, une confrontation avec l'espace et la couleur, mais aussi avec soi, une rencontre avec tous ceux qui ont laissé trace, main pariétale, signe d'un calame, traits des pinceaux et brosses toutes œuvres manifestant parfois le génie de l'homme, toujours l'opiniâtre nécessité d'exister… 

Jacques Courtois
Dans la transparence des glacis, l’artiste joue avec la subtilité des évanescences pour parer son œuvre d’un voile translucide qui lui donne un caractère surréel en sublimant la scène pour souligner son intemporalité… Cette œuvre, au dessin parfaitement maîtrisé, s’égrène au gré des pérégrinations de cet artiste voyageur qui rapporte avec autant d élégance des scènes de marché, des ambiances orientales ou vénitiennes. (Thierry Sznytka).

Nicole Elkon
Nicole Elkon nous invite a vivre aux rythmes des saisons par sa passion pour les arbres et également pour les lacs et les rivières...Dans ce silence juste troublé par le clapotis causé par les canards , les poules d’eau, l’artiste pose son chevalet et par la magie de la création une toile se transforme en miroir comme par enchantement (Christian Grente)

Monique Journod
« La personnalité de Monique JOURNOD est à l’image de sa peinture, haute en couleur, tel un arc-en-ciel. Elle a dépeint les plus hauts lieux de nature et d’histoire de notre patrimoine culturel français. Et quand on a la chance de la voir à son chevalet dans un de ses ateliers ou en démonstration publique lors d‘une dédicace, on est de suite étonné par son coup de crayon, son habileté de composition, sa dextérité, sa rapidité à pouvoir donner naissance une fois de plus à un beau paysage, à un bouquet joyeux ou à une nature morte colorée.  (C. Ciber).

Hervé Loilier
Sans esbroufe, sans couleur criarde, sans concession aux modes. Hervé Loilier a toujours cherché à transformer, à traduire ce qu'il voit et surtout ce qu'il ressent face au sujet. On peut dire que ce peintre est à son image, à la fois réservée et chaleureuse, à la fois discrète et pourtant communicative. Ainsi, l'on reconnaît dans l'oeuvre de Loilier une atmosphère de mystère et d'irréalité quasi mystique où le spectateur est aspiré pour sa plus grande jouissance esthétique. A mi-chemin entre la mythologie et l'histoire, Loilier recrée des situations qui parlent au-delà de l'image.

Michèle Taupin
Sa peinture semble être une synthèse du cubisme et du classicisme ou se conjuguent harmonieusement structure de la forme, vigueur de l'écriture, noblesse et sensualité de ses femmes et de son écriture.

Alain Teissonnier
La réalité est très présente et transformée dans l’œuvre d’Alain Teissonnier, pour lui le soleil sait trouver des rayons révélateurs et le vent des rythmes nouveaux, le paysage se recompose dans un puzzle construit séduisant et serein

Birgit M-Wiedermann
Ses pastels ont la franchise feutrée des paysages des bords du Rhin , souvent proche de l’abstraction. 

Robert Zieba
Nombreux sont ceux qui reconnaissent en lui un Prince incontesté du blanc tant ses toiles aux reflets efficaces et discrets chantent une Alsace aux ciels clairs et aux paysages enneigés. Le terroir est très présent dans ses œuvres.


ET des Sculpteurs,

Dan-Robert
Amoureux de la pierre, qui se prête si bien à la Création et à la Quête de la prolongation du Temps et du regard, DAN-ROBERT a pris conscience que chacune de ses œuvres, pierres, bronzes ou bétons, devient une marche de plus  vers un Idéal de Vérité et de Paix.(Michel Ludovic TENOT).

Christine Debeurme
Papier récupéré, collé, façonné en corps ouverts sur des vides épurés, femme oiseau prête à l’envol, geste suspendu du pianiste. Sous les doigts de l’artiste, le papier a su garder sa légèreté et s’enrichir d’une force vive... Christine Debeurme est une plasticienne aux multiples talents. Du graphisme à la sculpture, elle expérimente avec exigence, se laissant guider par les caprices de la matière et imposant finalement sa marque à tout ce qu’elle touche. Ses créatures élancées portent au rêve, à la poésie… J.b.Seyden

Danièle Dekeyser
« Qu’il s’agisse de femmes ou d’animaux, félinité sensuelle, temps arrêtés, uneécriture franche qui traduit la poésie de l’instant ou l’attente de l’action ». « En arabesques puissantes et harmonieuses, les sculptures de Danièle DEKEYSER attestent d’une parfaite alliance entre maîtrise de la construction abstraite et sensibilité de la forme sensuelle » Hervé LOILIER (Artiste peintre).

Manuel Donato Diez
Son œuvre aussi symbolique qu’expressive et puissante est d’influence tri-culturelle :espagnole, française et allemande, ses réalisations monumentales voire colossales en pierre, bois, bronze ou granit se prêtent à merveille à la réduction.

Michel Pigeon
Le sujet de prédilection de Michel Pigeon est la femme. Il la dessine, la modèle, la sculpte dans le marbre, la pierre, le bois ou la stylise dans un éventail d'attitudes singulières et variées. Du Monument des Femmes déportées de la Résistance à Gaillac à la restauration de la Cathédrale de Reims, ce sculpteur impénitent célèbre la vie avec liesse et sensibilité.


Y ALLER, Exposition : « Un Week-end pour l’Art Contemporain » Marly-le-Roi (Yvelines) Salle des fêtes (derrière l’Hôtel de Ville) - Place du Chenil.